Edward Berkeley est un metteur en scène américain, spécialiste de Shakespeare et directeur du département d’art lyrique de la célèbre Juilliard School à New York. Il enseigne Shakespeare à la Circle in the Square Theater School à Broadway et est le directeur de l’Aspen Opera Theater Center.

 

M. Berkeley a travaillé en tant que directeur artistique de la New York’s Willow Cabin Theater Company où il a dirigé la pièce Wilder, Wilder, Wilder, nominée pour un Tony Award et un Drama Desk Award, ainsi que de nombreux autres spectacles qui ont été récompensés par la critique.

 

Pour le New York Shakespeare Festival, il met en scène Macbeth, avec l’acteur Christopher Walken dans le rôle-titre, Periclès, ou encore La Tempête obtient le prix de la meilleure mise en scène (avec Sam Waterston). A New York, il est le premier à mettre en scène les pièces de Tennessee Williams, Derek Walcott ou encore Israel Horovitz (avec Diane Keaton).

Pour le New York Philharmonic il dirige Beatrice and Benedict de Berlioz (chef d’orchestre : Sir Colin Davis) et El Niño de John Adams pour l’Atlanta Symphony et le Ravinia Opera Festival conduit par Robert Spano. M. Berkeley a également mis en scène de nombreuses pièces pour le théâtre de la Bibliothèque des Congrès (Washington ), au Williamstown Theater Festival, et à l’Old Globe Theater et il a dirigé des artistes tels que Renee Fleming et Alec Baldwin.

 

En tant que directeur de l’Aspen Opera Theater Center, il a dirigé des classiques mais aussi de nouveaux opéras de Bright Sheng, Augusta Read Thomas, Michael Torke, Mark-Anthony Turnage, ou encore Bernard Rands. A New York, il a mis en scène la première de l’Opéra de Ned Rorem « Our Town », Powder Her Face (Thomas Adès) et The Kaiser from Atlantis (chef d’orchestre James Conlon), opéra qu’il a également mis en scène à Los Angeles, Miami, Houston, Spoleto et pour le Ravina Music Festival.

 

Il a travaillé en tant qu’« acting consultant » pour le Metropolitan Opera dans le cadre du Lindemann Young Artists Program et a enseigné à L’Université de Princeton et au Williams College. Il a mis en scène sa propre adaptation du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn au New York Philarmonic, Madame Butterfly pour le Houston Grand Opera, The Death of Klinghoffer (de John Adams) et Le Couronnement de Poppée de Monteverdi à Juilliard.

 

 

Quelques images des mises en scène de M. Berkeley :

 

OUR TOWN
OUR TOWN

OPERA BY NED ROREM, PETER J SHARP THEATER, THE JUILLIARD SCHOOL, NEW YORK

Gatsby le Magnifique
Gatsby le Magnifique

THE GREAT GATSBY, ASPEN OPERA THEATER CENTER

GIASONE, OPERA BY CAVALLI, ASPEN OPERA THEATER CENTER

OUR TOWN
OUR TOWN

OPERA BY NED ROREM, PETER J SHARP THEATER, THE JUILLIARD SCHOOL, NEW YORK

1/17